Création de site internet ou refonte : bien choisir son prestataire

décembre 13, 2014

Vous avez pour projet de créer un site internet ? Vous souhaitez effectuer une refonte de votre site internet ?

Le choix du prestataire de création de site internet sera essentiel dans la réussite de votre projet. Voici quelques conseils pour choisir votre agence web.

1- Privilégiez une agence web de proximité

Un prestataire local aura l’avantage de répondre plus rapidement à vos attentes. De plus, la proximité de votre agence web permettra bien souvent une meilleure compréhension des enjeux de la création de votre site internet. En effet, un prestataire situé dans le même bassin économique que vous comprendra plus aisément vos besoins mais connaitra aussi vos clients du fait de sa présence dans l’économie locale.

2- Ecouter les conseils de vos clients, partenaires et connaissances

Le « bouche à oreille » est souvent le meilleur moyen de trouver le bon partenaire pour la création de votre site internet. Vos clients ont un site internet ? Un partenaire vous a parlé de ses échanges avec son agence web ? Toutes ces informations sont intéressantes et vous permettront d’avoir des avis sur les agences web qui vous entourent.

3- Vérifier la « bonne santé » de votre futur prestataire de création de sites internet

Pour vous accompagner dans la durée dans votre projet de création de site internet, l’agence web que vous allez choisir doit avoir de bonne référence mais aussi une « bonne santé ». Certains sites internet comme societe.com ou manageo.com permettent de vérifier les composantes des agences et de les comparer afin de prendre en considération leur fonctionnement dans le choix de votre prestataire web.

4- Parcourez le site internet de l’agence web

Après avoir sélectionner un ou plusieurs prestataire, la visite du site internet est une étape importante pour voir la façon d’aborder les projets web du prestataire mais aussi voir le nombre de références proposée et visiter les sites internet créés par l’agence.
Ces visites vous permettront de voir les visuels créés par l’agence web, de vérifier si la navigation sur le site internet est aisée, si les informations importantes sont bien mise en valeur ou de vérifier la rapidité du site internet.

5- Rencontrez le prestataire

Un rendez-vous physique en vos locaux avec votre futur prestataire de création de site internet vous permettra d’expliquer votre projet plus en détails, de faire connaitre votre environnement à votre interlocuteur (ce qui peut être très important dans votre futur collaboration), d’évoquer l’aspect fonctionnel et le budget de votre projet web.
Le prestataire doit être capable de comprendre votre métier mais aussi les enjeux de votre projet afin de les reformuler et les retranscrire dans les fonctionnalités de votre site internet.

6- Analysez des devis détaillés, clairs et précis

Le devis remis par une agence web doit être détaillé afin de retrouver à minima les éléments suivants :

  • Thème graphique et responsive design
  • Développement web et CMS utilisé (WordPress, Joomla, PrestaShop, …)
  • Insertion ou création de contenu
  • Référencement naturel
  • Hébergement et nom de domaine
  • Formation
  • Maintenance

Une proposition technique et fonctionnelle pourra être demandée afin de valider la bonne compréhension des prestations comprises dans le devis par les deux parties.